Les honoraires de l’avocat sont libres et fixés en accord avec le client.
Ils constituent la rémunération de l’avocat et doivent être distingués des frais de procédure et des dépenses
Maître Emily TAHON fixe ses honoraires en fonction notamment de la nature et la complexité de l’affaire, de l’importance des intérêts en cause, des compétences et du temps consacré au dossier, ainsi que des frais engagés.
Une convention d’honoraires est établie avec le client et précise les modalités et le coût de l’intervention, ainsi que les conditions de facturation.
Deux méthodes de facturation sont envisageables :
– Honoraire au temps passé
Dans ce cas, l’honoraire résulte de la multiplication du nombre d’heures passées sur le dossier par le taux horaire fixé au préalable.
– Honoraire forfaitaire avec ou sans honoraire de résultat
Il s’agit d’un honoraire global fixé par avance, indépendamment du nombre d’heures de travail qui seront nécessaires à la gestion du dossier.
Il peut s’accompagner d’un honoraire de résultat, lequel constitue un honoraire complémentaire en fonction du service rendu ou du résultat obtenu. Celui-ci sera fixé en accord avec le client et précisé dans la convention d’honoraires établissant les conditions d’intervention de Maître TAHON.
Le règlement des honoraires s’effectuera par appels de provisions répartis tout au long de la mission.
De nombreux contrats d’assurance (voiture/ habitation), ainsi que certains contrats bancaires proposent une garantie de protection juridique permettant la prise en charge d’une partie des honoraires de l’avocat et des frais de procédure.
Par ailleurs, le client dispose de la liberté de choisir son avocat et n’est pas tenu d’opter pour celui proposé par sa compagnie d’assurance.
Sous conditions de ressources, l’aide juridictionnelle peut permettre la prise en charge totale ou partielle des honoraires de l’avocat et des frais de justice.